Aller au contenu

HYDROFUGER ET ENTRETENIR LA PIERRE

Publié le 24 janvier 2025 • Pierre De Matharel

Dallage

MasterPierre s’efforce de répondre aux besoins de ses clients.

Depuis de nombreuses années, nos équipes ont toujours voulu proposer des produits de mise en œuvre de qualité afin que nos clients puissent profiter au mieux des matériaux que vous avez choisis chez Master Pierre. Les marques selectionnées sont connues et reconnues dans le monde de la pierre.

Les pierres ne peuvent pas être posées puis laissées seules face à tout ce qui pourrait les altérer, les abimer, etc…

Depuis toujours, les hommes cherchent le meilleur moyen de protéger la pierre et de l’entretenir et la meilleure façon était de l’entretenir au savon noir. Celui-ci permet de nettoyer mais également de nourrir la pierre sans changer sa texture ni sa teinte.

Et puis est arrivé la chimie, et grâce à celle-ci la conservation et l’entretien de la pierre devient très facile.

 

C’est quoi de l’hydrofuge ?

C’est une protection qui empêchera tout liquide de pénétrer une pierre en profondeur, ce qui évitera que ce même liquide transporte la saleté qui pourrait alors tâcher et/ou colorer la pierre. Une tâche profonde ne pourra alors plus être dissipée par un nettoyage abrasif.

L’hydrofuge que nous avons sélectionné n’est pas un simple hydrofuge, il est également oléofuge.

Et l’oléofuge alors ?

L’oléofuge empêchera toute tâche de produit gras de type huile, graisse de cuisson etc…

C’est ce qu’on peut appeler une barrière de protection ?

Exactement, l’hydrofuge/oléofuge est une véritable barrière de protection, et pour la maintenir en place le plus longtemps possible il faut utiliser les bons produits d’entretien.

Et j’entretiens mon sol comment alors, ça va me revenir cher cette histoire ?

Pas de panique, les produits d’entretien au savon noir se trouvent dans n’importe quelle grande surface ou même dans la petite épicerie de quartier, les marques sont nombreuses et très connues, inutile d’investir dans des produits coûteux.

Vous lavez votre pierre simplement, vous ne changez pas vos habitudes, sauf le type de détergeant ménager (au savon noir…).

Attention tout de même, ici nous parlons d’une pierre posée en intérieur, donc un nettoyage avec une serpillère, la terrasse elle, il faudra oublier le nettoyeur haute pression sauf si l’appareil est équipé d’une cloche spéciale terrasse. Dans ce cas, étalez du savon noir sur la terrasse, brossez un peu et ensuite vous pouvez utiliser votre appareil de nettoyage favoris équipé de sa cloche.

A bannir de vos placards: Javel, Produits anti calcaire, produits ménagers abrasifs classiques, l’huile de Lin n’est pas le meilleur produit car il risdque à long terme de faire un film gras en surface.

A préférer pour toute pierre naturelle: Savon noir, savon de Marseille.

A quelle fréquence dois-je traiter la pierre avec ce produit ?

En intérieur le traitement s’applique à la pose de la pierre, ensuite inutile de traiter à nouveau avant de nombreuses années.

Dehors en revanche, il est préconisé d’appliquer une couche tous les 2 ans. La pluie, la neige parfois ou tous les ans, le vent, le gel ou le soleil, les éléments de la nature font que le traitement se dissipe.

Et si je ne traite ni dedans ni dehors alors ?

Et bien sans traitement une pierre ne gardera jamais sa splendeur, vous savez celle que vous avez vu en magasin !
L’eau et les tâches vont pénétrer en profondeur, l’eau peut à la longue altérer la colle (risque de décollement, de fissures…), les tâches ne partiront plus au nettoyage, la pierre deviendra terne et dans certains cas changera totalement de teinte à long terme.

Je traite régulièrement mais la pierre change d’aspect.

Oui, si vous avez posé votre pierre il y a de nombreuses années, il arrive malgré tout que la pierre ne soit plus telle qu’a sa pose. C’est normal, tout vieilli. Avec le temps, elle se patine, elle devient différente, alors pas d’inquiétude.

Parfois, au bout de plusieurs années, il peut être nécessaire de faire un nettoyage que nous appelons curatif. Afin de lui redonner un « coup de jeune », nous conseillons un nettoyage en profondeur avec un produit adéquat, la pierre reprend un aspect beaucoup plus proche de l’origine, attention, le miracle de la retrouver telle qu’elle était à sa pose n’existent pas. Dans ce cas, après ce nettoyage, on repart à zéro au niveau du traitement hydrofuge/oléofuge.

Ce qu’il y a de très intéressant avec la pierre, c’est que ce n’est jamais « foutu », généralement lorsqu’une pierre est posée, son remplacement n’est jamais envisagé.

 

On m’a parlé de durssisseur, de cristalisation, c’est pareil ?

Non, certainement pas, et là nous entrons dans une « mode », nous pouvons même dire un « business ». Le durssisseur est fait pour être appliqué sur des revêtements qui produisent de la poussière, il sert à bloquer les surfaces telles que le béton par exemple, celui-ci produit une poussière s’il n’est pas revétu rapidement. Le durcisseur n’est pas un produit oléofuge de plus.

Le cristalisant est fait pour donner le la brillance, il doit se passer à la monobrosse, c’est une opération qu’il est conseillé de faire effectuer par un pro. Attention donc, si vous désirez un rendu naturel matte, ne faites pas faire de cristalisation.

Vous connaissez maintenant l’efficacité prouvée d’un traitement,

si vous suivez ces quelques conseils vous aurez alors de très nombreuses

années de satisfaction avec la pierre que vous aurez chez vous, dedans ou dehors !

 

Rendez-vous
personnalisé

Service de livraison

Réactivité et flexibilité

Plus de 10 ans d'expérience

Service
après-vente

Service pose